Je profite!

Ma première semaine wallisiennes fut tout simplement extraordinaire !

J’ai notamment pris un superbe repas, avec Sepeli le papa de Thibault, dans le plus beau des restaurants wallisiens.
Fale traditionnel installé au bord du lagon, la « terrasse de liku » offre des menus trop buen ! Furent au programme : assortiment de crevettes, poissons grillés, salades de fruits et jus de mangue pressé… Si simple, si bon !

Ensuite j’ai continuer à découvrir l’île au cours de balades en scooters ou de raid en 4x4 assis dans la benne contemplant le paysage longeant la route : La barrière de corail et ses fonds bleus transparents

Puis ce fut une balade. La descente vers le grand lac de wallis. Le chemin n’est connu que par quelques wallisiens, (beaucoup d’entre eux n’y sont encore jamais allés) et les métros ayant eu la chance d’y être guidés ne sont pas plus de 5. A l’aide d’un sabre et d’une corde on s’est engouffré dans un chemin grave escarpé et quasiment pas tracé, donc heureusement que Sepeli et le sabre étaient là! J’ai tout fait pieds nus car en claquette ça aurait mortel ! Descente en escalade de parois de 4 mètres et après ce fut la baignade dans ce lac , cratère du volcan qui donna naissance à Wallis. C’était cool !


Dimanche, Direction l’îlot du Hihifo. Mais avant bien sur on ne peut manquer la messe ! Donc lever à 5h30 pour une messe débutant à 6h. Le décor était tout aussi superbe que la semaine précédente . Hommes femmes et enfants avaient revêtit les habits traditionnels, l’église était pleine et les chants donnaient une réelle impression de fête Par contre tout cela était en wallisiens donc pour le compréhension, ça sera pour un autre jour !

Comme prévu départ à l’îlot. On embarque sur le bateau d’un cousin et c’est partit pour 10 min de traversée du lagon aux eaux turquoise et transparentes. Arrivée sur plage de sable fin et déserte car cette partie de l’îlot appartient à la famille chez qui je vis.

Ensuite je pars à la pêche pour le repas du midi. Dominico et Tuita cousins pro de la pêche au fusil attrapèrent une trentaine de poissons . Retour à la plage pour le festin : Ignames coco papayes poulets et les poissons grillés bien sûr !

Avec les autres jeunes je pars faire le tour de l’îlot. A marée basse on se rend sur un autre îlot d’où l’on a une pure vue du lagon et de la barrière de corail. Trop cool ! et des oiseaux passant à peine à 1 mètre de nos têtes …


Après quelques heures de baignade et de recherche de coraux, nous repartîmes (atotion passé simple !!) . Le retour de nuit nous permit de contempler le ciel plein d’étoiles. L’absence de pollution lumineuse change vraiment le paysage !

Voilà ! Une semaine wallisienne s’achève et aucun touriste ou métro croisé. Entouré de musique (guitare, chants wallisiens,…) de parfums multiples dégagés par les colliers de fleurs et les différentes plantations qui nous nous procurent toujours autant de fruits à pains , de coco, de bananes ou de papayes au citrons, je profite d’un pur farniente !