Paulo Tibo et Moi!

~~~~~~~~ Big Trip en vue! ~~~~~~~~
Récemment, je me suis dis que découvrir un peu l’étranger serait une bonne idée et tant qu’à faire, autant partir loin !! Je vais donc me diriger ,cet été, vers l’autre bout du Monnnnnnnndeeeeeeeeeeeeeeeeee !! afin de me poser sur un lagon paradisiaque de quelques 22 îlots (dont 15 qui demeurent déserts)… Bien sur j’ai nommé Wallis !

Situé dans le pacifique sud à 22 000 km de paris (4 jrs en avion) il s’agit bel et bien du bout du monde ! … Je serai logé, nourris et j’ai même obtenu un job ! Tout cela bien sûr m’a été rendu possible par 2 grands amis wallisiens logeant dans mon foyer à Paris, Thibault et Jean-Paul, qui m’ont invité. Thibault, dont j’ai le même âge et qui fait des études dans le bâtiment, m’hébergera dans sa famille ou chez un cousin. Jean Paul restera à Paris puisqu’il a décroché un emploi au ministère de l’intérieur dans le cadre de ses études de droit à Assas. C’est à lui que je dois mon emploi dans l’un des rares hôtels restaurant discothèque de Wallis. Mes horaires et le poste occupé dépendront de mes désirs… le rêveeee !!!

Wallis, c’est le paysage de Bora Bora avec la pollution touristique en moins. La nature à l’état pur ! Les Fleurs, les oiseaux, les coquillages sont multiples et superbes ; les plages de sable blanc, la barrière de corail, la richesse sous marine du lagon, les îlots sauvages , les raies, les petits requins, le kava, les fours wallisiens, les fêtes à l’îlot, les danses polynésiennes ,le haka, la rame polynésienne concourent à rendre exceptionnel cette terre reculée. La nourriture provient des arbres (cocotiers, manguiers, manioc, fruits à pain, ignames …) des élevages (cochons, volailles) et de la pêche. L’île vit presque en autarcie bénéficiant d’une nature généreuse et d’une population maîtrisant encore toutes les techniques de leurs ancêtres.

La vie coutumière est encore très présente La culture polynésienne est intacte. Par ailleurs je baignerai parmi les gens du pays puisque Thibault et Jean Paul sont issus de grandes familles wallisiennes et le sénateur de Wallis n’est autre que leur oncle (Le précédent ayant été le père de Jean Paul)
Ah oui, j’allais oublié j’y resterai à peu près 3 mois ou peut être plus si je m’y sens bien !! En tout cas mes billets d’avion (1800 euros que j’ai autofinancé en taffant à Monoprix -levé a 4h30 le dimanche matin- et maintenant vendeur a Décathlon) sont déjà payés donc a priori, ça semble plutôt bien engagé !!

En attendant le grand départ je profite des rencontres avec les nombreux Maoris de Paris lors des festins avec les All Blacks, les Tahitiens, les Tongiens, les Samoans et les Futuniens … en somme , immersion totale dans le Pacifique !!
Enfin bien sûr, un grand Merci à Thibault, un grand Merci à Jean Paul et Merci aux Wallisiens de m'offrir ce voyage qui s'annonce superbe!!